EN
FR
CONTACT
AGIR
SE FORMER
S'INFORMER
ADHERER
LE RESEAU
ACCUEIL
EN
FR
SENSLIGHT
EN
FR
SENSLIGHT
Promotion MIRIS ... 2017-2018
Retrouver le réseau d'excellence Mine & société sur sa page entreprise LinkedIn et ses pages vitrines
Abonnez-vous pour recevoir toutes les actualités du réseau

Pour sa première promotion, le Mastère spécialisé® "Industrie des ressources minérales & société (MIRIS)" a accueilli 11 étudiants à la rentrée 2017, dont 10 ont suivi l'option 1 (Opérations minières à ciel ouvert et en souterrain) à Fontainebleau et le onzième a suivi l'option 2 (Exploration et modélisation de gisement) à Nancy.

Ils sont venus de 6 pays différents : Belgique, Burkina Faso, France, Niger et Sénégal

Après quelques cours de base en début d'année sur l'informatique, la géologie et la gestion des données, le groupe est parti en voyage d'étude dans la région de Lamalou les Bains et de Luzenac pour un stage de géologie sur le terrain. Ce fut l'occasion de confronter les connaissances géologiques avec les données des paysages et de visiter plusieurs sites de carrières.

En début d'année 2018, les étudiants ont participé à un atelier consacré à l'étude du projet Montagne d'or (Guyane). Cet atelier animé par Kristina Bergeron et Michel Jebrak (Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère - UQAM) leur a permis d'apréhender l'ensemble des problématiques liées au développement d'un projet minier sur un territoire à fort enjeu économique mais qui suscite une opposition locale extrèmement active.

Par jeu de rôle, ils ont examiné l'ensemble des arguments des diverses parties prenantes, rédigé des cahiers d'acteurs et simulé un débat public. Cette partie de la formation s'est poursuivie par une visite du CTA-CODIS, centre de traitement de l’alerte (CTA) du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) de Seine-et-Marne. Pour mieux comprendre tous les enjeux d'un tel équipement, ils ont pu simuler une situation de crise en secteur minier.

A la fin des cours du MS MIRIS, ils sont partis faire un circuit de visite de mines en Europe (France, Allemagne, Autriche et Italie à la rencontre des entreprises minières et des fournisseurs de matériel.

Puis il sont tous parti faire un stage de 5 mois pour réaliser le travail de fin d'étude dans différentes entreprises : 

B2gold.Corp au Burkina Faso
Eramet Comilog au Gabon
Glencore International AG en Suisse
Groupe ERAMET, la Société le Nickel en Nouvelle Calédonie
Orano au Niger
Rangold au Sénégal
Sagrex TOURNAISIS en Belgique
Sibelco en Italie
société SAMIN en France
société Bagama Mining S.A au Mali
Les 26 et 27 septembre 2018, les étudiants du MS MIRIS (session 2017-2018) ont soutenu leurs thèses professionnelles devant un jury composé de Jean-Alain Fleurisson et Florian Lanzi (Orano) et en présences de leurs tuteurs académiques et professionnels respectifs

Le Conseil d'orientation du MS qui s'est réuni à l'issue des soutenances a donné son accord pour la remise du diplôme à l'ensemble des étudiants.

Vincent Laflèche (Directeur de MINES ParisTech) et Jean-Alain Fleurisson (Responsable des formations de Géosciences) ont remis les diplômes au Musée de minéralogie de MINES ParisTech à Paris en présence de Jean-Christophe Sauriac (directeur des mastères spécialisés à Mines ParisTech), Didier Nectoux (Conservateur du musée) et Lev Filipov (Responsable des formations à l'ENSG à Nancy).
Les sujets de fin d'étude pour l'option 1 (Opérations minières à ciel ouvert et en souterrain) sont les suivants :

Anderson GUEYE : Amélioration opérationnelle du pilotage géologique de l’exploitation : Implémentation d’une méthodologie innovante (Groupe ERAMET – La Société le Nickel - Nouvelle Calédonie). 

Richard SOME : Modélisation géologique, Estimation des ressources et optimisation de la fosse du gisement aurifère de Kiaka Sud, Burkina Faso, Afrique de l’Ouest.

Souleymane ZABEY ABDOU : Définition du modèle géologique et estimation des ressources du gisement d’or de Bagama (Mali) 

Mamadou Falilou KANE : Sofia Gold Project: Resources Estimation, Pit Optimization and Economic Analysis (Rangold, Sénégal). 

Josselin LOBJOIS : Études minières préalables à l'ouverture de la mine d'Okouma (Eramet Comilog, Gabon). 

Nicolas LEPRE : Étude du projet d'extension de la carrière souterraine de la société SAMIN à Saint Germain de Joux. 

Dimitri TCHERNIEFF : Optimisation de la productivité des sites de Sagrex TOURNAISIS au travers des différentes étapes du process de production. 

Mahaman Sani ABDOULAYE : Optimisation de fosse et Planification minière avec MineSched de la mine Grand Artois (Orano, Niger). 

Seyni HAROUNA MOROU : Planification court terme - Suivi et Optimisation des opérations Minières – Visualisation 3D de la méthode d’exploitation sur la mine de Cominak (Orano, Niger). 

Jean DELEBARRE : Technical and economical review of a bauxite project (Glencore)  

Pour l'option 2 (Exploration et modélisation de gisement) :

Colin GUINARD : Development and modeling of a quartzite deposit - Robilante (Sibelco, Italy) 

Nos étudiants parlent du Mastère et de leur expérience
Anderson dit : "Diplômé d’un Master en Géologie en Exploration des ressources de l’Université de Montpellier avec une spécialisation en exploration minière, j'ai intégré le mastère spécialisé MIRIS (Industrie des ressources minérales et société) option opérations minières à l’Ecole Nationale Supérieur des Mines de Paris. J'ai effectuer ma thèse professionnelle en Nouvelle-Calédonie au sein de la Société Le Nickel, filiale du groupe ERAMET, dans le déploiement de l’excellence opérationnelle du pilotage géologique des sites miniers sur le territoire. La mission qui m’a été confiée vise à identifier les leviers de performance qui vont permettre d’optimiser la méthode de pilotage géologique de l’exploitation. Cette expérience est stimulante, riche humainement et très formatrice. Elle me permet de développer des capacités de leadership et de management dans un milieu professionnel aux personnalités fortes ! 
 
Un grand merci à toute l’équipe encadrante ainsi qu’aux différents intervenants pour cette année de formation !"
Copyright © 2018 - Tout droits réservés - www.mine-societe.org