EN
FR
CONTACT
AGIR
SE FORMER
S'INFORMER
ADHERER
LE RESEAU
ACCUEIL
EN
FR
SENSLIGHT
EN
FR
SENSLIGHT
Les atouts du réseau
Quatre Écoles d’ingénieurs prestigieuses, ayant joué un rôle historique majeur dans le domaine minier, MINES ParisTech, MINES NANCYMINES Alès et GEOLOGIE de Nancy ont préservé leur savoir faire. Outre le fait qu’elles assurent toujours de la formation initiale et de la formation continue, ces écoles ont longtemps œuvré conjointement pour la formation des experts étrangers dans le cadre du CESMAT (Centre d’Etudes Supérieures des Matières Premières) qui, en 30 ans, a été à l’origine d’un vaste réseau avec les pays producteurs. 

Elles ont décidé d’unir leurs forces pour renforcer les capacités académiques françaises dans le domaine minier, tant en formation qu’en recherche, en lien avec le monde industriel, les pouvoirs publics et la société civile.

En juin 2016, ces quatre écoles avec l’association de recherche partenariale ARMINES se sont regroupées pour constituer le Réseau d’Excellence (REx) « Mine & Société » dans l’objectif de mutualiser et développer des compétences pluridisciplinaires en Formation et en Recherche. Les mines et carrières sont abordées comme des activités d’ingénierie soumises à de hauts niveaux d’exigence compte tenu des relations que ces activités entretiennent avec leur environnement naturel et humain.
  
En matière d’ingénierie pédagogique, ces quatre écoles se sont illustrées dans leur mission d’appui à la création de plusieurs écoles et instituts des mines dans différents pays. Les laboratoires qu’elles hébergent sont à la pointe de la recherche en géologie des ressources, géomécanique minière, analyse des risques, planification, écologie industrielle mais aussi dans le domaine des sciences humaines et sociales. 
  
Forte de cette expérience, elles ont été impliquées dans la rédaction du Livre « Mine responsable » initié par Emmanuel Macron lorsqu'il était Ministre de l'économie, de l'industriie et du tourisme. 
  
Des défis pour les industries extractives et de première transformation, pour l’État, pour la société 

Parce que les ressources minérales sont indispensables au développement des sociétés et à la production de nombreux biens d'équipement et de consommation, et que l’accroissement de la population accentue la compétition mondiale pour l’accès aux ressources minérales, ces acteurs sont confrontés à des défis de grande ampleur. 

La répartition inégale des ressources sur la planète pousse les industries extractives à développer des partenariats équilibrés assurant un développement économique, social et humain, indépendant et durable des territoires qui les accueillent. Les populations exigent une meilleure gestion des droits sur les ressources minières qui sont non renouvelables et constituent un bien commun. 

Source de conflits locaux intenses, le développement d’une exploitation minière est confronté à de nouvelles contraintes : impact sur les paysages, l’environnement et la biodiversité, pollution, impacts sur la santé publique, droits des peuples autochtones, etc. Le plus souvent, les compagnies minières sont désarmées face à ces enjeux locaux pour lesquels la formation technique et économique seule ne suffit plus. Le REx propose de développer des actions de formation et de recherche permettant d’améliorer l’intégration des projets miniers au cœur des territoires avec lesquels elles doivent plus que jamais composer. 

Copyright © 2018 - Tout droits réservés - www.mine-societe.org