Un ancrage historique
Quatre Écoles d’ingénieurs françaises ayant joué un rôle historique majeur dans le domaine minier, MINES ParisTech, Mines Nancy, IMT Mines Alès et l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie ont décidé d’unir leurs forces pour renforcer les capacités académiques françaises dans l’analyse des problématiques liées au secteur de l’exploitation des ressources minérales, tant en formation qu’en recherche, en lien avec le monde industriel, les pouvoirs publics et la société civile.

Ces écoles sont actives dans la formation initiale et la formation continue dans ces domaines. En juin 2016, ces quatre écoles se sont regroupées pour constituer le Réseau d’Excellence (REx) «
Mine & Société » dans l’objectif de mutualiser et développer des compétences pluridisciplinaires en Formation et en Recherche. Ce réseau a préfiguré la Chaire « Industrie Minérale & Territoires ». Il a notamment permis aux écoles fondatrices de mener ensemble des projets de recherche, de formation et de communication vers le grand public et d’y intéresser des partenaires à la fois du monde industriel, académique et associatif et des établissements publics.  
 
Sur la base de ces premiers travaux et avec les partenaires ainsi fidélisés, il a été possible de créer la Chaire avec un financement pérenne, s’ajoutant au financement propre apporté par les écoles.  
 
Le 29 janvier 2020 se sont tenus la première Assemblée Générale et le premier Comité d’Orientation de la Chaire, réunissant 5 Mécènes et 23 Adhérents. 

 
Copyright © 2020 - Tout droits réservés -
 www.industrie-minerale-territoire.fr 
 
 OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par  SENSODE