Des actions PLURI-disciplinaires et innovantes
La Chaire développe, en liaison étroite avec ses partenaires, une recherche et une formation de niveau international dédiée à la thématique Industrie Minérale & Territoires autour de 5 axes : 
 
1. Révolutions technologiques dans l’industrie minérale - impacts environnementaux et sociétaux 
2. Techniques d'évaluation environnementale et controverses associées 
3. Politiques territoriales et choix de société 
4. Fabrique des anticipations et des engagements miniers 
5. Formation & Information  

1. Révolutions technologiques dans l’industrie minérale - impacts environnementaux et sociétaux : comprendre les enjeux de l’innovation technologique et méthodologique dans l’industrie minérale, dans des domaines comme l’automatisation, l’optimisation, ou encore le traitement et la gestion des données de masse, en analysant les impacts sur les dynamiques et les trajectoires territoriales et sociétales. 
 
2. Techniques d’évaluation environnementale et controverses associées : étudier les méthodes d’évaluation et de gestion des impacts environnementaux engendrés par l’industrie minérale, en s’intéressant en particulier aux controverses associées et à de nouvelles approches (cycle de vie, résilience des territoires, écologie territoriale, etc.).  
 
3. Politiques territoriales et choix de société : étudier les relations entre les activités d’exploitation des ressources minérales et leur territoires d’implantation : sur la base d’étude de cas, identifier les particularités locales (type de gisement, infrastructures, système réglementaire, populations concernées, aménagements), les choix industriels (processus d’exploitation et de traitement, activités associées à l’exploitation, etc.), et les décisions politiques (réglementation, intervention économique des pouvoirs publics, modèle de développement national et local, etc.). 
 
4. La fabrique des anticipations et des engagements miniers : étudier les argumentations présentées par les entreprises de l’industrie minérale cherchant à convaincre non seulement leurs investisseurs de la qualité des projets, mais aussi l’administration et également les populations concernées et potentiellement impactées : comment sont menées en parallèle ces opérations de persuasions ? Qui parviennent-elles à convaincre et pourquoi dans certains cas échouent elles ? Comment rendre compte des tensions entre les différents publics concernés par ces promesses industrielles et les expliquer ? 
 
5. Formation & Information : former une nouvelle génération d’experts responsables, intégrant les enjeux contemporains des industries extractives, sur la base d’une approche multidisciplinaire, globale et transversale commune tout en fournissant des opportunités de spécialisation de plus haut niveau. Donner les clés nécessaires aux professionnels pour mieux appréhender les échanges avec l’ensemble des parties prenantes 
Développer des outils et des supports de communications pour permettre une transmission objective de l’information et de la connaissance vers le grand public. 

 
Copyright © 2020 - Tout droits réservés -
 www.industrie-minerale-territoire.fr