EN
FR
CONTACT
AGIR
SE FORMER
S'INFORMER
ADHERER
LE RESEAU
ACCUEIL
EN
FR
SENSLIGHT
EN
FR
SENSLIGHT
Séminaires scientifiques et techniques 
 2018, 2ème édition

Il S'est tenu le jeudi 13 décembre 2018, de 14h00 à 17h30, à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint Michel, 75006 Paris. Près de 70 personnes ont assisté aux conférences prévues au programme :  
  
Ouverture du séminaire par Yannick Vimont, Directeur de la Recherche, MINES ParisTech 
 
Kouadio YAO, post-doctorant à IMT-Mines d’Alès : « Développement d'une méthodologie pour une meilleure évaluation des impacts environnementaux de l'industrie extractive »  
 
Julien MERLIN, docteur en Sociologie des sciences et techniques : « Controverses autour du renouveau minier en France »  
 

Véronique THIREAU, Chercheur au département Détection, évaluation, gestion des risques CHROniques et éMErgents (CHROME), Université de Nîmes : « Que nous apprennent les analyses des conflits dans la gestion et la localisation des déchets radioactifs quant au devenir des projets miniers en France ? »  
 
Brigitte FARGEVIEILLE, Chef de mission Développement Durable, EDF : « Les controverses dans le domaine de l’énergie sont-elles plus faciles à gérer ? »  (Télécharger le texte de cette conférence)
 
Frédéric ROUSSEAU, Directeur de projet et enseignant à l’Ecole Supérieure des Travaux Publics : « Face à la montée des oppositions dans les territoires, comment mobiliser les imaginaires pour répondre à l’évolution des attentes sociétales »  
 
Discussion animée par Jack-Pierre PIGUET, Professeur à l’Ecole des Mines de Nancy, et clôture du séminaire 
o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o
2017, 1ère édition

Le 16 mai 2017, le Réseau d'excellence (REx) Mine & Société a orgranisé son tout premier séminaire scieentifique dans les locaux de MINES ParisTech, boulevard Saint Michel à Paris. Après l'ouverture 
du séminaire par Valérie Archambault, Directrice des Recherches à MINES ParisTech, les participants ont assisté à 5 conférences : 

Georges CALAS, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, élu au Collège de France : 
« Quelques leçons tirées de la Chaire annuelle Développement Durable/Ressources minérales (2014-2015) du Collège de France. »

Eric PIRARD, Professeur en ressources minérales à l’Université de Liège : « Matières premières et environnement : défis pour le développement des compétences en Afrique Centrale. » 

Dominique VALCK, co-Président de la coordination nationale CNCD et de la conférence des CD du Grand Est : « Et si la transparence démocratique était une bonne idée ? » 

Julien MERLIN, chercheur en Sociologie de sciences et techniques à MINES Nancy et MINES ParisTech : « Analyses des controverses sociotechniques minières en Métropole et en Nouvelle-Calédonie : premières comparaisons et pistes de recherches. » 

Philippe SUBRA, Professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8, Saint-Denis) : « La contestation des projets industriels et d'infrastructures : nouveaux acteurs, nouveaux modes opératoires, nouveaux discours. » 

La journée s'est terminée par une table ronde

Copyright © 2018 - Tout droits réservés - www.mine-societe.org