EN
FR
CONTACT
AGIR
SE FORMER
S'INFORMER
ADHERER
LE RESEAU
ACCUEIL
EN
FR
SENSLIGHT
EN
FR
SENSLIGHT
Liens utiles
 
Associations nationales françaises 
 
Alliance des minerais, minéraux industriels et métaux (A3M)), alliance entre la FEDEM (Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux) et la FFA (Fédération Française de l’Acier) qui rassemble 400 entreprises (PMI et grandes entreprises internationales). 
 
Fédération française de l’Acier (FFA) 

 
Association française de l’aluminium (AFA) 
 
Fédération française des tuiles et briques (FFTB), 85 sociétés adhérents et 130 usines réparties sur toute la France 
 
Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), fédération de 18 syndicats de branche, 19 unions régionales et 1400 entreprises adhérentes. 
 
La Sim, association française sans but lucratif reconnue d’utilité publique regroupe l’ensemble des professionnels concernés par les matières premières minérales. 
 
Union des Producteurs de Chaux (UP’Chaux), regroupe 17 sociétés 
 
Comité des salines de France (CSF) regroupe l’ensemble des producteurs de sel. 
 
 
Bases de données et informations 
 
 
Mineral info, portail français des matières premières minérales primaires et secondaires non énergétiques 
 
SIG mines France (BRGM), L'objectif est de fournir une vision à la fois historique et futur des ressources minières françaises. 
 
Info Mines, is the world leader in providing mining knowledge, delivering content via our websites 
 
USGS, National Minerals Information Center, des statistiques et des informations sur l'offre dans le monde entier, la demande, et le flux des minéraux et des matériaux essentiels à l'économie des Etats-Unis, la sécurité nationale et la protection de l'environnement. 
 
MineralsUK, est le Centre de la British Geological Survey pour le développement durable des minéraux. Ce site est une mine d'informations sur les ressources minérales, la planification minière, de la politique et de la législation, le développement durable, les statistiques et l'exploration. 
 
NOSIS a été fondée en 1988 dans le but de fournir des informations d'affaires de fond, les marchés financiers et le commerce extérieur en ligne pour fournir des connaissances essentielles à la prise de décision. 
 
L'Observatory of Economic Complexity est un outil qui permet aux utilisateurs de composer rapidement un récapitulatif visuel sur les pays et les produits qu'ils échangent. Il émane d'Alexander Simoes etdes sa Thèse de maîtrise en arts médiatiques et des sciences au MIT Media Lab. 
 
Secrétariat du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP), site, conçu par le BRGM avec des données publiques des bases de données et des archives du BRGM, ou fournies par les Etats ACP. Pour les pays d'Afrique de l'est, certaines données sont révisées par le SEAMIC. 
 
Minestat, plateforme de données fiables et actuelles sur l'ensemble des projets miniers québécois 
 
Commission de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, sase de données, Gisements et Indices, Economie minière 

 
Bases de données payantes 
 
  
World Bureau of Metal Statistics (WBMS), est une ressource de données pour toute personne impliquée dans l'industrie mondiale des métaux. 
 
SNL Metals&Mining, Chaque jour, à S & P Global Market Intelligence recueille, interpréte et analyse de vastes volumes de données, et fourni une aide à la décision sur les marchés financiers mondiaux, les entreprises et les industries qui composent ces marchés. 
 
Reportlinker, des rapports et diaporamas avec un aperçu d'analystes de recherche 
Associations internationales 
 
 
International Council on Mining and Metals (ICMM), improve sustainable development performance in the mining and metals industry. 
 
Association minière du Canada, is the national voice of the Canadian mining industry 
 
Le London Metal Exchange est le centre mondial pour le commerce des métaux industriels. Les prix découverts sur nos trois plateformes de négociation sont utilisés comme prix de référence mondial et les deux communautés de métaux et d'investissement utilisent la LME pour transférer ou prendre des risques, 24 heures par jour. 
 
The European copper institute (ECI) dispose d’une représentation locale dans plusieurs pays européens. Les bureaux de l’ECI sont basés à Bruxelles, à proximité de la Commission Européenne et du Parlement. 
 
International Copper Association Ltd. a pour mission de défendre et de développer des marchés pour le cuivre sur la base de ses performances techniques supérieures et sa contribution à une meilleure qualité de vie dans le monde entier. 
 
European Precious Metals Federation (EPMF), fonctionne sous l'égide de Eurométaux qui constitue l'interface entre l'industrie européenne des métaux non ferreux, les autorités européennes et les organismes internationaux ou intergouvernementaux. 
 
Cobalt Development Institute (CDI) donne des nouvelles et des développements sur le marché du cobalt Il contient aussi des articles sur la santé, la sécurité et l'environnement, les statistiques, résumés récents et brevets. 
 
International Lead and zinc study group a été formé par les Nations Unies en 1959 pour offrir des possibilités de consultations intergouvernementales régulières sur le commerce international du plomb et du zinc, fournir une information continue sur la situation de l'offre et de la demande et son évolution probable. 
 
The International Lead Association Europe (ILA-Europe), soutient une industrie du plomb durable. 
 
The International Aluminium institute représente plus de 60% de la bauxite mondiale, l'alumine et la production d'aluminium. Depuis sa fondation en 1972, l'Institut travaille en étroite collaboration avec les associations d'aluminium nationales et régionales 
 
Nickel Institute est l'association mondiale des producteurs de nickel primaire qui représentent environ 85% de la production mondiale annuelle de nickel extérieur de la Chine. Notre mission est de promouvoir et de soutenir l'utilisation du nickel dans les applications appropriées et les marchés nouveaux ou existants pour des applications du nickel. 
 
International nickel study group (INSG) est une organisation intergouvernementale autonome créée en 1990 et baée à Lisbonne (Portugal). Le Groupe recueille et publie des statistiques sur les marchés du nickel. 
 
The Siver institute, est une source pour les actualités et les données statistiques mondiales, organisée par pays.  

Copyright © 2018 - Tout droits réservés - www.mine-societe.org