EN
FR
CONTACT
AGIR
SE FORMER
S'INFORMER
ADHERER
LE RESEAU
ACCUEIL
EN
FR
SENSLIGHT
EN
FR
SENSLIGHT
INDUSTRIE DES RESSOURCES MINÉRALES & SOCIÉTÉ
(MIRIS, Option1)

OPERATIONS MINIERES A CIEL OUVERT ET EN SOUTERRAIN : ASPECTS TECHNIQUES, ECONOMIQUES ET RISQUES


               Titres des modules - Langue : Anglais
                                     (Télécharger le bulletin d'inscrition)

 Durée..


 Dates......


.Tarifs(€)

 MIRIS.O1.1.. Géomécanique et gestion de l’eau 
Objectifs : rappels de mécanique des sols et des roches; comprendre les mécanismes de déformation et de rupture des pentes; étudier les méthodes de calcul de stabilité des pentes et de suivi des déformations d’un talus, et les méthodes de confortements; maîtriser, en théorie et en pratique, l’écoulement des eaux souterraines pour une meilleure gestion des impacts d’une exploitation minière. Interpréter et définir des opérations de pompage pour leur application au drainage des nappes phréatiques et au rabattement des nappes par pompage. Dimensionner les ouvrages de drainage des eaux superficielles dans les mines. 
Pré-requis : connaissances de base en géologie.  

    5 jours   28/01/2019
       au
  15/02/2019
    2 500
 MIRIS.O1.2 Conception de projet minier : modélisation de gisement et planification 
Objectifs : étudier les principes fondamentaux et les principales techniques de modélisation des gisements nécessaires à la conception d’un projet minier; introduire les concepts de base de la géostatistique pour l'évalutaion des ressources; maîtriser le dimensionnement d’une mine et planifier la production minière (principes de base de l’optimisation et du dimensionnement de la mine, et de la planification minière). 
Pré-requis : connaissances de base en modélisation géologique de gisement et pratique des logiciels de modélisation. 

  10.jours    18/02/2019
       au
  01/03/2019
    5 000
 MIRIS.O1.3 Aspects techniques d’exploitation minière : abattage à l’explosif, dimensionnement de flottes d’équipements… 
Objectifs : acquérir et maîtriser les compétences théoriques et pratiques des mécanismes fondamentaux de la fragmentation des roches mécanique et à l’explosif en fonction des caractéristiques du massif rocheux; définir les méthodes d’exploitation les plus appropriées en fonction des caractéristiques du gisement, choisir et dimensionner une flotte d’équipements miniers adaptés aux caractéristiques locales. 
Pré-requis : connaissances de base en mécanique des roches

   10 jours   04/03/2019
       au
  15/03/2019
    5 000
 MIRIS.O1.4 Échantillonnage et bilans miniers 
Objectifs : comprendre pourquoi les bilans miniers sont nécessaires pour mesurer l’efficacité des processus de planification et d’exécution et aller ainsi vers l'excellence opérationnelle, identifier les données utiles pour établir les bilans le long de la chaîne de valeur, connaître et comprendre les méthodologies, les outils et les techniques d’analyse des bilans miniers et enfin définir les bonnes pratiques à mettre en place. 
Pré-requis : connaissances générales de la chaine de valeur minière  

    5 jours   18/03/2019
       au
  22/03/2019
    2 500
 MIRIS.O1.5 Incertitudes et risques dans les projets miniers 
Objectifs : acquérir les différentes techniques pour évaluer les risques financiers liés aux projets miniers; mener une analyse de sensibilité et probabiliste (simulation de Monte Carlo); mettre en application les options réelles dans l’estimation des risques d’un projet minier. 
Pré-requis : cash flow actualisés et connaissances d’Excel, comprendre les concepts mathématiques dans les simulations de Monte Carlo 
    5 jours   25/03/2019
       au
  29/03/2019
   2 500
 MIRIS.O1.6 Projet de synthèse : de l’exploration à l’exploitation 
Objectifs : déterminer la géométrie et le potentiel d’une minéralisation en cuivre en dirigeant des campagnes de forages;mettre en œuvre des techniques de modélisation géométrique pour construire un modèle géologique en 3D qui servira de base à une évaluation économique des zones minéralisées; une ébauche de planification à long terme sera menée au travers du dimensionnement et l’optimisation d'une exploitation. 
Pré-requis : connaissance de base en géologie, pratique de la modélisation numérique avec une connaissance minimum des logiciels SURPAC et WHITTLE 

    15 jours   01/04/2019
       au
  19/04/2019
    6 500
Lieu de formation : MINES ParisTech, Centre de Géosciences, 35 rue Saint Honoré, 77300 Fontainebleau – France 
Contact : Jean-Alain Fleurisson, Responsable de l’équipe Formation, +33 (0)1 64 69 48 13 
Assistante : Patricia Fraile, +33 (0)1 64 69 49 04 
Courriel : resp_miris@geosciences.mines-paristech.fr 

Copyright © 2018 - Tout droits réservés - www.mine-societe.org