EN
FR
CONTACT
AGIR
SE FORMER
S'INFORMER
ADHERER
LE RESEAU
ACCUEIL
EN
FR
SENSLIGHT
EN
FR
SENSLIGHT
Comités stratégiques 2018 & 2017
COMITE STRATEGIQUE 2018

Le 20 juin 2016, les quatre écoles d’ingénieurs MINES Nancy, MINES ParisTech, IMT MINES Alès et GÉOLOGIE Nancy, ainsi que l’association de recherche partenariale ARMINES, se sont regroupées pour constituer le Réseau d’Excellence (REx) « Mine & Société ». 
L’objectif du REx est de fédérer les compétences de ces Écoles, de constituer un portail d’entrée unique pour les pouvoirs publics, les établissements publics, les fédérations professionnelles, les industriels de toutes nationalités, et de développer des compétences pluridisciplinaires en Formation et en Recherche, sur les thématiques concernant les mines et carrières, vues à la fois comme des activités d’ingénierie soumises à de hauts niveaux d’exigence et au travers des relations que ces activités entretiennent avec leur environnement naturel et humain, c’est-à-dire avec leur territoire. 
Les actions du REx se déclinent selon quatre volets : 
• l’innovation dans le domaine du génie minier au sens large, au travers d’un appui renforcé aux acteurs des mines et carrières sur toutes les thématiques techniques, environnementales, économiques et sociales du génie minier, par le biais d’une veille scientifique et de travaux de recherche fondamentale et appliquée ; 

• l’ouverture disciplinaire, en rassemblant un large spectre de compétences allant des disciplines minières classiques (géologie, mécanique de terrains, sciences de l’environnement, cindyniques, etc.) aux sciences humaines et sociales, pour conduire une activité de recherche transversale pour développer des connaissances (« R&D sociétale ») et favoriser la concertation ;
• la formation à différents niveaux (en cursus initial, en reprise d’études ou dans des sessions courtes spécifiques), en adaptant en permanence les cursus existants aux nouveaux besoins et en assurant une mission d’ingénierie pédagogique (aide au montage de nouvelles formations à l’étranger, formation des futurs formateurs, etc.) ; 
• l’information de l’ensemble des acteurs des mines et carrières dans un objectif de diffusion de connaissance et plus particulièrement l’information du grand public sur les enjeux d’aujourd’hui dans les domaines des ressources minérales, afin de répondre à ses interrogations sur ces sujets complexes, et permettre la prise de décision éclairée dans un contexte de perte de confiance 
La convention de partenariat signée le 20 juin 2016 par les membres fondateurs a ensuite été ouverte par adhésion à l’ensemble des acteurs des mines et carrières, à la société civile et aux collectifs qui en sont issus. A ce jour, le nombre d’adhérents est de 25.

Télécharger le rapport d'activité 2017-2018
o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o
COMITE STRATEGIQUE 2017

L’idée de fédérer les compétences des quatre Ecoles « historiques » impliquées dans la Formation et la Recherche dans le domaine des industries extractives (mines et carrières), et d’associer la prise en compte des problèmes techniques avec les problèmes environnementaux, économiques et sociétaux, est apparue dès 2014. Elle a pris forme dans le courant de l’année 2015 et au début de l’année 2016. De nombreuses démarches ont été entreprises pendant cette période avec des partenaires susceptibles d’être intéressés par cette initiative (industriels, établissements d’enseignement et de recherche, syndicats professionnels, institutions, collectifs issus de la société civile, etc.). 

Parallèlement, l’élaboration d’une Convention constitutive d’un Réseau d’Excellence (REx) réunissant les Ecoles fondatrices, précisant les objectifs, les principes et modalités de fonctionnement, a occupé la période fin 2015 à début 2016. Cette convention précise également les conditions d’adhésion des partenaires. L’association de recherche partenariale ARMINES a rejoint le groupe des Fondateurs pour faciliter la gestion administrative du REx « Mine & Société ». 

Une réunion de lancement a eu lieu le 20 juin 2016 à l’Ecole des Mines de Paris, à l’occasion de laquelle la Convention a été formellement signée par les membres Fondateurs, en présence d’environ 70 personnes. Un échange avec les différents participants présents, susceptibles d’être partenaires du REx, a permis de préciser leurs attentes et les orientations du REx. 

L’accord de partenariat ainsi scellé définit un mode de fonctionnement assez souple de type « club », mais est conçu pour préparer les bases d’une structuration plus robuste, envisagée sous la forme d’une « Chaire », qui serait dotée de moyens plus conséquents et qui permettrait donc d’entreprendre des actions plus ambitieuses.

Télécharger le rapport d'activité 2016-2017
Copyright © 2018 - Tout droits réservés - www.mine-societe.org